logo ihedn basse-normandie
Accueil
La lettre
Trinôme académique
Correspondants défense
Intelligence économique
Travaux de comité
Extraits de presse
 
Espace membres

Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale
Région Normandie


Année 2017/2018: Le séminaire du Trinôme Académique de Querqueville s'est bien déroulé devant une cinquantaine d'enseignants et chefs d'établissement des trois départements. L'AR3 était représentée par son Président Christian MITTAUX, Jacques DREMEAU, délégué trinôme, Xavier DELBEQUE, Bernard QUIRIN. La conférence de Bernard QUIRIN sur l'IE a été appréciée par l'ensemble des présents. Le Préfet Maritime est venu faire une conférence sur ses différentes fonctions et la défense nationale. Monsieur Hugues FONTAINE, IA IPR représentant du Recteur, et le Colonel DMD, ainsi que le directeur de l'Ecole des Fourriers, le Commisaire GRANGé étaient aux côtés du Président Christian MITTAUX.

Un second séminaire sur le même thème se tiendra à Evreux le marcredi 4 avril 2018.

Poursuite du projet "le dessin de la Défense" au lycée Jean-FRançois MIllet de Cherbourg en Cotentin

Année 2016 / 2017 : "le dessin de la Défense". L'objectif est la réalisation d'une plaquette A4 simple sur les enjeux de la défense. Réalisée par des lycéens sous forme de dessins (bande dessinée par exemple) sélectionnés à partir d'un concours lycéen, la plaquette a vocation à servir de support à la présentation des enjeux de défense. Un jury présidé par un dessinateur et entouré de lycéens ne participant pas au concours, choisit les dessins qui animeront la plaquette. La plaquette, validée par le trinÔme académique, pourra être remise dans des classes de CM2 par les lycéens participant. Participeront des Lycéens de toutes classes, des Professeurs d'arts plastiques et d'éducation morale et civique (EMC), des Auditeurs de l'lHEDN, membres de l'AR3, un dessinateur professionnel. L'action se déroulera de fin septembre 2016 à fin avril 2017.

Du 3 au 6 juin 2016, 50 élèves des collèges Françoise Dolto et Molière, ainsi que du Lycée Napoléon de la ville de l’AIGLE dans l’Orne, seront acheminés par car à Caen pour la visite commentée du chasseur de mines "L’AIGLE", jumelé avec la Ville de l’AIGLE, lors de son escale dans le port de Caen. Ils seront accompagnés des 3 cherfs d'établissement, des Professeurs accompagnateurs des élèves, d'Auditeurs de l’IHEDN, membres de l’AR3, de Représentants élus de la Ville de L’AIGLE, de Journalistes. Pour ajouter au rayonnement de l’opération, un T-Shirt orné des insignes du chasseur de mines, de la ville de l’Aigle, du Trinôme académique de CAEN et de l’IHEDN AR3 sera remis à chaque participant. La clôture de la journée pourra faire l’objet d’une conférence de presse associant tous les acteurs de cette manifestation (Marine, Représentants du Trinôme, AR3, Chefs d’établissement, élus…) et portant sur l’intérêt d’un tel projet pour l’éducation à la défense et à la citoyenneté.

Bilan de situation 2015 à l’issue d’une année consacrée à la pérennisation du fonctionnement du trinôme, compte-tenu de circonstances conjoncturelles, imprévisibles.

Le 05 février 2015 □ Public : Les membres du trinôme académique. □ Thème et objectif : promouvoir le civisme, l’esprit de défense, la solidarité et le devoir de mémoire auprès des enseignants et des élèves. □ Contenus : réunion des membres du trinôme académique au rectorat : réflexion, recensement et prospectives sue les actions à mener dans le cadre du thème Armée Nation

Le 07 avril 2015 □ Public : Le trinôme académique □ Thème et objectif: finaliser un programme d’actions en direction des collégiens et de lycées □ Contenu : mise en place du programme

Le 22 mai 2015 □ Public : Responsable par intérim du trinôme, missionné par le Recteur, Le DMD du Calvados, Le Président de l’AR3 et le délégué IHEN au trinôme académique. □ Objectif : relance et continuité de l’action du trinôme du trinôme □ Contenu : quels publics et quels partenaires ?

Le 18 juin 2015 □ Public : représentants du trinôme et Proviseur de vie scolaire du rectorat □ Objectif : comment inclure l’action du trinôme dans la «  Réserve citoyenne » □ Contenu : les possibilités offertes aux membres de l’AR3 et à l’Association elle-même, au titre d’ »Ambassadeur 

Le 19 juin 2015 □ Public : représentants du trinôme et Directeur de l’ESPE de CAEN □ Objectif : l’intervention du trinôme dans les modules offerts aux étudiants sur les questions de défense et de citoyenneté □ Contenu : la formation à distance (6h) sur les questions de Défense et de citoyenneté (E.N/IHEDN) Le module « s’engager » Visites d’installations militaires (vigie, arsenal de Cherbourg…) dans le cadre d’une double problématique : « l’action de l’Etat en mer » et « éduquer à la défense » Un module « gestion et communication de crise » Désignation d’un « Correspondant Défense » par l’ESPE, établissant un lien privilégié avec le trinôme académique

Le 17 juillet 2015 □ Public : Recteur, Représentant missionné du trinôme, Représentant du DMD, Président de l’AR3 □ Objectif : bilan des prospectives diligentées et programme d’actions □ Contenu : recensement des actions envisageables à court terme et à moyen terme, par le trinôme, en direction des Chefs d’établissement, des enseignants et des élèves.

Rallye citoyen

Organisé dans le cadre du trinôme académique, le premier rallye citoyen s'est déroulé le mercredi 4 avril 2012 à Querqueville dans l'enceinte de l'Ecole des Fourriers. Une centaine d'élèves de huit établissements de l'Académie ont participé à cette manifestation, une première dans l'Académie de Caen. Participation remarquée de l'EPID d'Alençon et des Apprentis d'Auteuil de Lisieux.

Le Recteur de l'Académie de Caen, Catherine Sarlandie de la Robertie, a donné le départ de ce rallye. Les participants au rallye avaient à subir des épreuves physiques et intellectuelles. Plusieurs ateliers étaient proposés : géopolitique, citoyenneté et devoir de mémoire, sécurité routière, cybercriminalité, addictologie, secourisme.

L'ensemble des participants a été récompensé. L'équipe gagnante s'est vu remettre des livres et des coupes. Chaque établissement a reçu un trophée IHEDN Basse-Normandie en souvenir de la participation au premier rallye citoyen. Cette remise des prix s'est déroulée en présence du VAE Niély, Préfet maritime de la Manche - Mer du Nord, du Colonel Dautois commandant la région de gendarmerie de Basse-Normandie, du Commissaire Monier Directeur de l'EFQ et des membres de l'IHEDN Basse-Normandie qui en nombre s'étaient investis dans cette journée de rayonnement.

Le premier Rallye citoyen en images. (photos Jean-François Gautier)